Transfert d’assurance :




 

Questions et réponses

Est-ce que je dois agir pour que mes protections d’assurances soient transférées à Sogemec et son assureur?

Oui, vous devez signer et transmettre à Sogemec Assurances le document d’autorisation qui vous a été transmis par l’AMQ à la fin du mois de novembre.

Que dois-je faire si je ne veux pas que mes protections d’assurances soient transférées à Sogemec?

Votre dossier ne sera pas transféré à Sogemec à moins que vous ne l’autorisiez. Cependant, afin d’éviter de recevoir des rappels, vous pouvez retourner le document d’autorisation en indiquant que vous refusez le transfert.

Je suis médecin omnipraticien, suis-je admissible au transfert de mes protections à Sogemec Assurances?

À titre de membre du Collège des médecins du Québec, il est possible de transférer vos protections d’assurance vie et invalidité, frais de bureau et maladies graves sans autre obligation.

Pour les garanties d’assurance médicaments et santé, vous devez être membre de Médecins francophones du Canada. Vous pouvez vous inscrire sans frais à Médecins francophones du Canada en remplissant le formulaire d’adhésion ci-joint.

Vous pouvez également adhérer au régime d’assurance offert par votre Fédération (FMOQ), au régime de votre conjoint(e) ou à celui de votre employeur.

Quand vais-je recevoir mes documents confirmant la mise en vigueur de mes protections avec Sogemec et son assureur?

Notre objectif est de vous transmettre votre nouvelle attestation d’assurance ainsi que votre facture dans la première semaine de février 2020.

Est-ce que je dois m’attendre à des changements de mes protections dans le futur?

Sogemec procédera à une analyse approfondie de son offre d’assurance au cours de l’année 2020 afin d’harmoniser son offre d’assurance à l’ensemble de ses médecins assurés.

Par exemple, la clause d’assurance voyage du régime de la FMSQ est plus généreuse que celle du régime de l’AMQ.

Est-ce que je dois m’attendre à des augmentations de primes dans le futur?

Tout comme pour votre régime avec l’AMQ, Sogemec procède chaque année à une analyse actuarielle rigoureuse et professionnelle des conditions de renouvellement de l’ensemble de ses protections d’assurances. Les primes de nos garanties d’assurance vie et invalidité sont demeurées inchangées ou ont été réduites dans les dernières années.

En ce qui concerne l’assurance médicaments et maladie. Les primes de la garantie d’assurance médicaments n’ont subi aucune augmentation au cours des quatre dernières années, tandis que les primes de la garantie d’assurances maladie ont dû être ajustées pour refléter le niveau de réclamation de la garantie.

Qu’arrive-t-il avec les primes que j’ai déjà versées à Vigilis?

Les primes versées pour la période au-delà du 29 février 2020 vous seront remboursées directement par Vigilis.

À qui dois-je soumettre ma réclamation si je deviens invalide avant le 29 février 2020?

Vous devrez communiquer avec Vigilis et l’assureur Sun Life pour toute période d’invalidité ayant débuté avant le 1er mars 2020, et ce, peu importe votre délai de carence.

Je suis présentement en invalidité, dois-je autoriser le transfert de mon dossier?

Oui, il est très important que vous nous transmettiez l’autorisation pour le transfert de votre dossier avant le 29 février 2020. Votre assurance ne pourra se poursuivre à votre retour au travail si nous n’avons pas reçu votre autorisation de transfert signé. Vous n’aurez alors plus aucune protection d’assurance invalidité.

Vais-je recevoir de nouvelles cartes pour mes achats de médicaments en pharmacie?

Oui, de nouvelles cartes vous seront transmises en mars 2020.

À qui dois-je soumettre mes réclamations d’assurance médicaments et maladie avant le 29 février 2020?

Les réclamations pour des traitements ou achats fait jusqu’au 29 février 2020, doivent être transmis à la Sun Life compagnie d’assurance vie.

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